Soumettez votre film

Règlement

La 8e édition de CinéRelève aura lieu à Shédiac dans le Sud-est du Nouveau-Brunswick au Canada du 20 au 24 avril, 2022.

  1. BUT

Le but de ce festival du film étudiant est de favoriser l’éclosion de projets cinématographiques chez les jeunes en présentant des films réalisés par des étudiants de tous les niveaux scolaires. Afin de favoriser les échanges de connaissances, le Festival CinéRelève accepte également les soumissions de toutes les provinces canadiennes et des pays de la francophonie. Le festival se veut avant tout un motivateur à la découverte du 7e Art et un événement qui donne aux jeunes une occasion d’exprimer et d’échanger leurs idées et de mettre en valeur leurs talents, de se passionner pour l’art et la créativité.

  1. ACTIVITÉS PARALLÈLES

Le Festival CinéRelève propose également des CinéRencontres et des CinéConférences, qui sont des rencontres-dialogues avec des comédiens, réalisateurs, producteurs et autres professionnels de l’industrie, des conférences sur les équipements ou sur les logiciels spécialisés en effets-spéciaux, etc.
Sont également proposés des CinéAteliers, un volet d’ateliers de formation, qui permettent aux cinéastes en herbe un apprentissage en arts médiatiques le temps d’un festival.

D’autres activités sont à prévoir avec nos nouvelles installations du Studio CEAM www.studioCEAM.ca, un tout nouveau studio de cinéma en milieu éducatif, actuellement fonctionnel et qui sera inauguré le 22 avril 2022.

  1. CATÉGORIES

Il est important de catégoriser votre film dans votre formulaire d’inscription.

Votre film devra correspondre à une des catégories suivantes :

• DOCUMENTAIRE
• FICTION
• OFNI (œuvre filmée non identifiée : films multi-catégories)
• PUBLIC AVERTI (films conseillés pour un public à partir de 14 ans)
• ART (films musicaux, vidéoclip, animation, etc.)

Et à une des sous-catégories suivantes :

• ACTION
• ANIMATION
• AVENTURE
• BIOGRAPHIE
• COMÉDIE
• DRAME
• EXPÉRIMENTAL
• FANTASTIQUE
• HISTORIQUE
• HORREUR
• MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC
• PÉDAGOGIQUE
• POLICIER
• REPORTAGE
• ROAD MOVIE
• SCIENCE-FICTION
• VIDÉOCLIP MUSICAL

OU AUTRE (vous devrez préciser)

* Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive et que si la catégorisation du film ne semble pas appropriée aux organisateurs, ils se laissent le droit de la modifier.

  1. COMPÉTITION

CinéRelève est un festival compétitif et fait appel à un jury.

Niveaux de scolarité : par souci d’équité, nous avons divisé les niveaux de scolarité en trois catégories, le niveau primaire, le niveau secondaire et le niveau collégial et universitaire.

CinéRelève décernera des prix CinéÉtoile :

• Meilleure réalisation (par niveau scolaire)
• Meilleure interprétation féminine (jeu d’actrice)
• Meilleure interprétation masculine (jeu d’acteur)
• Mention spéciale (décernée par l’équipe de programmation)
• Coup de cœur du public (décerné par les festivaliers)

Nous encourageons également la réalisation de documentaires style « Making Of », illustrant les étapes de réalisation des films, ainsi que les affiches des films soumis. Si nous recevons une quantité suffisante de making-of et/ou d’affiches, un prix sera décerné dans chacune de ces deux catégories, suite à une séance de projection des documentaires et une exposition des affiches.

  1. CONDITIONS

Les cinéastes étudiants ou ayant étudié pendant la production du film dans des écoles, collèges ou universités (ou toute autre institution scolaire reconnue) peuvent soumettre leur film au festival. Le film doit avoir été produit au cours des trois années précédant le festival (depuis 2019). Un étudiant ou un groupe d’étudiants peuvent soumettre plus d’un film, mais nous demandons d’utiliser des formulaires d’inscription distincts pour chacun des films.

Les films soumis dans des langues autres que le français doivent être sous-titrés en français. De courts passages en langues étrangères non sous-titrés seront tolérés.

Aussi, il est important de placer un titre au début de votre film ainsi qu’un générique à la fin de votre film, même simplifié.

Nous privilégions les courts-métrages de moins de 30 minutes, voire les très courts-métrages.

Le contenu des films doit respecter les bonnes mœurs afin de convenir à un large public.

  1. SOUMISSION

Lorsque vous allez compléter le FORMULAIRE, en bas de cette page quand vous cliquerez sur le bouton «SOUMETTEZ VOTRE FILM», on vous demandera de téléverser votre fichier numérique en nous le faisant parvenir par voie électronique (nous vous suggérons wetransfer.com). Si tel est le cas, une fois sur ce site web, utilisez l’adresse courriel du directeur de la programmation jean-pierre@cinereleve.ca et indiquez le titre de votre film dans la case «Description».

Si votre film s’avérait être trop volumineux (exemple : plus de 2 Go), vous pourriez choisir de nous le faire parvenir sur clé USB ou carte SD par voie postale à l’adresse au bas de la page du FORMULAIRE. Nous pourrons vous retourner votre support si vous nous en faites la demande. Notez que nous ne privilégions pas le support DVD.

L’inscription doit être complétée au plus tard à la date limite du lundi 31 janvier 2022 à minuit avec :

  1. Le formulaire d’inscription rempli sur notre site Internet pour chaque film (si votre film est sélectionné, ce formulaire sera utilisé pour la rédaction du programme du Festival, veuillez le remplir avec soin).
  2. Le fichier numérique de votre film reçu par téléchargement ou par voie postale.
    Si le fichier numérique envoyé lors de l’inscription n’est pas la version finale ou le format final du film, prière d’envoyer le nouveau fichier au plus tard le lundi 28 février 2022.

 

  1. EXTRAITS POUR LA TÉLÉVISION ET RÉSEAUX SOCIAUX

Le Festival se réserve le droit d’autoriser la diffusion à la télévision d’un court extrait de toute production inscrite au programme de CinéRelève. Le Festival peut également utiliser un extrait du film ou une image sur son site Internet, sur sa page Facebook, Instagram ou dans son fil Twitter pour fin de promotion.

  1. AUTRES DIFFUSIONS

CinéRelève se réserve le droit de permettre la projection de toute production inscrite à son programme dans des festivals cousins afin de faire connaitre le talent des artistes. Si tel est le cas, nous demanderons au préalable l’accord par courriel aux créateurs des œuvres sélectionnées.

En cas de force majeure empêchant la tenue du festival (pandémie, tempête hivernale, etc.), d’autres moyens de diffusions – comme des séances de projections virtuelles – sont à prévoir.

  1. ACCEPTATION

L’inscription d’un film et son envoi au festival implique l’acceptation du présent règlement. Tout film inscrit et sélectionné ne peut être retiré de la programmation du festival.

Veuillez noter que la forme masculine utilisée dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Complétez le formulaire

Soumettez votre film


Votre film

Si le film n'est pas en français, il doit être sous-titré en français

Description du film



Les éléments suivants doivent accompagner la soumission

Si tel est le cas, veuillez faire parvenir votre fichier numérique à :
CinéRelève
343 Pascal Poirier, Unité 11
Shédiac, (N.-B.) E4P 0E3
CANADA

Pour toute question, contactez Jean-Pierre Desmarais directeur de la programmation au (506) 380-4752 ou par courriel à jean-pierre@cinereleve.ca.