Shédiac, le 9 juillet 2021
CinéRelève recherche 20 cinéphiles intéressés pour participer à des ateliers de formation débutant le 19 juillet 2021 et menant à la création d’un court-métrage d’ici la fin de l’été.

L’organisme CinéRelève propose le développement d’un nouveau produit culturel et artistique dans la région du Grand Shédiac avec son Centre d’Excellence en Arts Médiatiques (CEAM), unique dans la province, qui a ouvert ses portes en septembre 2020 dans les locaux de l’école Louis -J.-Robichaud à Shédiac.

Grâce à ces installations incluant un studio fond-vert (green screen) de grandeur et de niveau professionnel à la fine pointe de la technologie, 20 personnes (âge minimum :15 ans) de la communauté du Grand Shédiac participeront pendant l’été à compter du 19 juillet à la création d’un court-métrage cinématographique (de 10 à 15 min), tout en bénéficiant d’une formation artistique et technique.

Pour ce faire, l’organisme comptera sur l’expertise de professionnels francophones de l’industrie et offrira divers ateliers aux participants afin de les accompagner dans la conception de leur oeuvre (scénario, décors, tournage des scènes, jeu d’acteurs, montage, etc.).

Le projet communautaire de Troupe de Création en Cinéma – Opus 3 aura donc un aspect éducatif et un aspect culturel, tout en permettant de rassembler des représentants de diverses communautés à Shédiac, ayant comme point commun une envie de créer une oeuvre artistique libre, dont ils seront les scénaristes, les réalisateurs ou encore les acteurs. Les jeunes et les moins jeunes prendront part à l’ensemble des projets et développeront à leur tour les compétences et le goût des arts médiatiques assurant ainsi une relève dans ce domaine.

Le film intégrera un projet déjà en cours au CEAM : deux courts-métrages déjà réalisés pendant le 1er semestre 2021 par une trentaine d’élèves de L.-J.-R. Ces trois films plus leur making-of (les coulisses du tournage) seront présentés par quelques participants au projet dans des centres culturels de la province et des écoles secondaires (entre l’automne 2021 et le printemps 2022). La fin de la tournée de présentation des films correspondra à la huitième édition du Festival CinéRelève à Shédiac du 20 au 24 avril 2022 (environ 400 festivaliers annuels).

Le projet de Troupes de Création en Cinéma est rendu possible grâce à l’appui financier de nos partenaires : le gouvernement du Canada (Patrimoine canadien), le gouvernement du Nouveau-Brunswick (Tourisme, Patrimoine et Culture), la Fondation John Lyons de la Coop IGA de Shédiac, la ville de Shédiac, UNI et Dupuis Printing.

Informations pratiques
Descriptif du projet et formulaire d’inscription disponibles : https://www.studioceam.ca/projects/troupe-de-creation-en-cinema/
Frais d’inscriptions : 20 $, gratuit pour les étudiants
Renseignements auprès de Jean-Pierre Desmarais au 506 380-4752

– 30 –

Source
Sandrine Perenon, adjointe à la direction de CinéRelève

Relations de presse
Jean-Pierre DESMARAIS, président directeur général de CinéRelève Ltée :
jean-pierre@cinereleve.ca, 506 380-4752

Sandrine PERENON, adjointe à la direction de CinéRelève Ltée :
sandrine@cinereleve.ca

 

CEAM_Appel de candidature_WEB CP- Troupe de Création en Cinéma Opus 3

CinéRelève et la polyvalente Louis-J.-Robichaud s’unissent pour la réalisation du Centre d’Excellence en Arts Médiatiques (CEAM) qui abritera un studio fond-vert de niveau professionnel. Le CEAM fera partie intégrante des activités de l’OBNL CinéRelève, qui depuis 2014, tient un événement annuel voué à la diffusion d’œuvres médiatiques créées par les étudiants.es de tous les niveaux scolaires de la province.

Le Studio CEAM, avec ses infrastructures uniques dans la province, aura pour mission d’accompagner, de soutenir et de guider les apprentis artistes dans leur démarche artistique, leur développement et dans la réalisation de leur œuvre. Nous proposerons également des cours, des ateliers de formation et du coaching individuel aux élèves mais aussi des services de soutien à la production aux communautés artistiques professionnelles ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le domaine. Le Studio CEAM offrira un soutien technique pour la réalisation de projets artistiques nécessitant un studio spécialisé dans les effets spéciaux physiques et numériques.

Les travaux de rénovation et d’aménagement du local qui abritera le Studio CEAM ont débuté dès la mi-janvier. L’inauguration du CEAM est prévue pour le 24 avril prochain, ouverture qui coïncidera avec les activités de la 7e édition du Festival CinéRelève qui se tiendra du 22 au 26 avril 2020.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada. L’organisme CinéRelève tient à remercier particulièrement Patrimoine Canadien, le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du N.-B. ainsi que le District scolaire francophone Sud pour leur grand soutien.

Pour plus d’information concernant le Studio CEAM, veuillez contacter Jean-Pierre Desmarais, président-directeur général, à l’adresse jean-pierre@cinereleve.ca ou par téléphone au 506-380-4752.

Rémi Robichaud – Agent communautaire, lien avec l’École L.-J.-R. à l’adresse remi.robichaud@nbed.nb.ca ou par téléphone au 506-871-2328.

Voici les 10 catégories (genres) de films et leurs gagnant.e.s du cinéRelève 2018:

• ANIMATION (Niveaux primaire, secondaire) GLOBALISATION
• ANIMATION (Niveaux collégial, universitaire) MA MÈRE INVISIBLE
• COMÉDIE (Niveaux primaire, secondaire) MISSION MARS
• COMÉDIE (Niveaux collégial, universitaire) LE JOUET EXTRAORDINAIRE
• DOCUMENTAIRE (N. prim., sec.) LES ADMIRABLES ANONYMES-LE PASTEUR
• DOCUMENTAIRE (Niveaux collégial, universitaire) UTURN
• EXPÉRIMENTAL (Niveaux primaire, secondaire) OTTAWOW!
• EXPÉRIMENTAL (Niveaux collégial, universitaire) TENEBRIS SUSURRI
• HORREUR (Niveaux primaire, secondaire) EL REFLEJO
• HORREUR (Niveaux collégial, universitaire) EIN PÂTÉ CHINOIS MIT KÂSE
• DRAME / FICTION MA MAMAN AUSSI ÉTAIT UNE JUNKIE
• ESPIONNAGE KIM VS LES ESPIONS
• REPORTAGE LES SQUATTEURS DE COURS
• SCIENCE-FICTION BRIGHTEST DAY
• VIDÉOCLIP MUSICAL JE CHERCHE LE NORD

Les prix CinéÉtoile accompagnés d’une bourse en argent :
• MEILLEURE RÉALISATION CHROMATISME
• MEILLEURE INTERPRÉTATION MA MAMAN AUSSI ÉTAIT UNE JUNKIE
• MENTION SPÉCIALE Ex aequo CHEAT GLASSES & HOVER DEAD – BANDE ANNONCE
•COUP DE CŒUR DU PUBLIC LE JOUET EXTRAORDINAIRE

Félicitations!!

Nous avons le plaisir de vous présenter le programme de la 5e édition du Festival du film étudiant CinéRelève.

Venez en grand nombre supporter nos jeunes cinéastes !

Du 27 au 29 avril prochain, le festival du film étudiant CinéRelève présentera 30 films, répartis en 4 séances lors de sa cinquième édition qui se déroulera à la Polyvalente Louis-J. Robichaud située au 435, rue Main, à Shédiac. Cette année les films étudiant.e.s proviennent de l’Alberta, de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick. Pour tous les détails de la fin de semaine incluant les ateliers, cliquez ici : Programmation CR 2018 

 

 

 

L’appel de films pour la de la 5e édition de CinéRelève est maintenant ouvert.

Les cinéastes étudiant ou ayant étudié pendant la production du film, dans des écoles, collèges ou universités canadiennes (ou toute autre institution scolaire reconnue), peuvent participer à ce festival. Le film doit avoir été réalisé au cours des trois années précédant le festival. Un.e étudiant.e peut soumettre plus d’un film, mais nous demandons d’utiliser des formulaires d’inscription distincts pour chacun des films.

Le comité de sélection encourage la soumission de films à petits budgets, mais qui se démarquent par leur originalité, leur qualité et la débrouillardise de leurs créateurs ou créatrices. Nous souhaitons bonne chance à tous les étudiants.e.s.

Cliquez ici pour soumettre votre film.

Du 5 au 7 mai dernier a eu lieu la 4e édition du festival du film étudiant CinéRelève. Répartis sur 4 séances, 30 films ont été présentés à l’école Clément-Cormier de Bouctouche.

Pendant la cérémonie de clôture de cette édition de CinéRelève 2017, onze prix ont été décernés dans onze catégories de films ainsi que quatre prix CinéÉtoile accompagnés d’une bourse en argent. (suite…)

Du 5 au 7 mai prochain, le festival du film étudiant CinéRelève présentera 30 films, répartis en 4 séances lors de sa quatrième édition qui se déroulera à l’école Clément-Cormier située au 37, avenue Richard, à Bouctouche. Des 30 films, 70% des films proviennent du Nouveau-Brunswick. L’horaire se retrouve ici! (suite…)

CinéRelève a fait belle figure au 16e Sommet de la Francophonie à Antananarivo à Madagascar en novembre dernier! En effet, Sophie Lacroix, agente pédagogique au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, a présenté le festival à des milliers de personnes provenant d’un peu partout à travers le monde dans le cadre du kiosque du Nouveau-Brunswick au Village de la Francophonie.

De nombreux programmes et autres outils ont été distribués. Nous pouvons dire que les idées novatrices des jeunes et des enseignants de la province inspireront bien des gens à développer leur esprit entrepreneurial!

D’autres initiatives et projets découlant d’Accros de la chanson (Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick), d’Une école, un artiste, de de GénieArts, de Place aux Compétences, du Défi Entrepreneuship Jeunesse et de la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC) y étaient également présentés. Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et l’Université de Moncton étaient présents pour faire la promotion de leurs programmes.